La Réserve Végétale

Connaissez-vous la Global Seed Vault à Salvard en Norvège ? Et bien en Guadeloupe nous voulons créer la première banque génétique pour la sauvegarde non des graines mais des génomes (des cellules souches) des espèces végétales issues de notre Territoire. Kréopik à été développée à fin de lever des fonds dans le cadre du projet de cette Réserve Végétale.

LA PREMIÈRE BANQUE GÉNÉTIQUE D’ESPÈCES VÉGÉTALES IMPLANTÉE EN GUADELOUPE. 

Chaque jour 150 - 200 espèces disparaissent dans le monde entier. 700 espèces végétales menacées en France et 342 espèces menacés aux petites antilles. 366 espèces rien qu’en Guadeloupe (2019), et 30 espèces végétales endémiques de la Guadeloupe menacés en danger critique et imminent d’extinction malgré les 23% de surface protégée. L’urbanisation, la déforestation, la pollution et l’agriculture (banane et canne à sucre) évoluent et mettent en danger le patrimoine naturel exceptionnellement riche mais fragile de notre territoire. Le projet de la Réserve Végétale vise à Cryo-conserver les cellules souches de nos plantes médicinales ou en danger d’extinction à fin de permettre la régéneration cellulaire de l’espèce en cas d’extinction complète. 

La Réserve végétale c’est un appel à la sauvegarde de la végétation GUADELOUPÉENNE et des îles des CARAïBES, c’est aussi la Première banque génétique d’espèces végétales Française. Un Projet d’Avenir, le cheminement de nombreuses années de R&D au service de la nature.

 

Le projet de la  réserve végétale vise la préservation de la biodiversité végétale de la Guadeloupe et des autres iles des caraïbes. Avec l‘implantation de : 

  • La première banque génétique d’espèces végétales Française et des Caraibes en Guadeloupe à travers la cryo-conservation des cellules souches végétales issues de notre biodiversité.
  • La création d’un parcours du monde végétal ouvert au public afin de partager nos recherches surtout auprès des tout petits et induire une prise de conscience.

 

         

         

 

         

 

 

 Pourquoi Kréopik ?

 

Car l’implantation de cette banque demande un effort surdimensionné et nous avons besoin de vous tous : au lieu de faire une simple levée de fonds, nous avons décidé de créer Kréopik ! Pourquoi Kréopik ? Car nous nous faisions constament piquer à longueur de journée ! Des piqures laissant des traces…!  Cordonnier mal chaussé ! Nous nous sommes donc lancés dans la fabrication d’un anti-moustique efficace mais respectueux de notre peau et prenant en comptes les valeurs de l’entreprise autour du Naturel Vegan & Bio.

 

Qui sommes nous ?
Une équipe de chercheurs (chercheuses plutôt) PASSIONNÉES . 
Team Kréopik 

 

Aujourd’hui il nous faut vendre 347 000 KRÉOPIK pour y arriver ! Un Pari Fou !  Nous le tentons ensemble avec vous !  Faites tourner, Partagez, Suivez-nous et surtout tout plein de KRÉOPIK !